Petite Histoire


Le projet est d’abord né d’une envie : celle de créer en minimisant autant que possible l’impact écologique et aider notre société à aller vers un système plus juste et plus transparent. PAS PEUR DU NOIR a souhaité créer des vêtements pour bébé mixtes, trouvant l’offre plutôt limitée dans ce domaine.

 «La mixité du vêtement permet de ne pas entretenir les stéréotypes associés au sexe du bébé, mais aussi de pouvoir réutiliser les vêtements pour le frère ou la soeur par exemple.» 

 L’idée est aussi d’apporter une touche française en terme de design afin de diversifier l’offre présente sur le marché Nord-Américain.

À l’instar de certains créateurs qui commencent à prendre le contre-pied des idées reçus comme quoi le noir ne doit pas être utilisé pour le bébé, PAS PEUR DU NOIR a souhaité perpétuer cette lancée en offrant certains modèles noirs ou assez sombres, bien que l’ensemble de la collection offrira également des modèles plus clairs car l’idée est de proposer un univers chaleureux et réconfortant. Vous aurez donc vite fait le lien avec le nom de la marque qui rappelle aussi la crainte commune de nombreux enfants et le fameux «même pas peur».

Le choix de l’écureuil vient de l’intérêt qu’il présente d’un point de vue graphique. C’est aussi un animal qui aide notre écosystème à se développer car l’écureuil oublie des graines qui finissent par germer. Cela fait donc de lui un parfait symbole tout en faisant un clin d'oeil à la ville de Montréal.

 

Positionnement éco-responsable

Les modèles sont fait dans un souci de qualité et composés de coton biologique ou de polyester issu de bouteilles de plastique recyclées. Les tissus des vêtements sont conçus et fabriqués au Canada. Les accessoires (écharpe et bonnet) sont cependant, pour le moment, fabriqué à partir de jersey de coton biologique importé de Chine mais leur conception a été faite au Canada. La raison est le fait qu’un tissu équivalent fabriqué au Canada demandait une quantité minimum à produire trop grande par rapport au nombre d’accessoires à lancer pour le démarrage. Les impressions sont faites à base d’encre à l’eau. Les teintures des tissus répondent aux normes d’éthique humaine et environnementale et ne sont pas nocives pour la santé. Tous les articles sont assemblés au Québec par une entreprise de femme en réinsertion sociale. Les étiquettes sont aussi faite de matières biologiques ou recyclées. Certains éléments de fourniture comme les fermetures à glissières ou les boutons viennent de compagnies Canadiennes, mais leur fabrication est parfois faite à l’étranger si l’élément en question n’a pas d’équivalent fabriqué au Canada à notre connaissance.

 

Distribution

Les tailles vont du 0 au 18 mois pour cette première collection. Les articles seront distribués par le biais du site web de la marque (www.paspeurdunoir.com), mais aussi de sites de distributeurs spécialisés.

 

La créatrice

Issu d’un parcours en Design de Mode et Design Graphique/Web, Julie Legot a touché à de nombreux métiers de l’industrie de la mode : de la couture en atelier haut-de-gamme à l’élaboration de modèles pour la grande distribution. La diversité de ses expériences lui a permis de prendre du recul et de la maturité, pour finalement se lancer, 8 ans après sa dernière année d’étude en Design de Mode, dans l’aventure PAS PEUR DU NOIR.